Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Mar

Mercredi 5 avril à la fac de lettres

Publié par fédération anarchiste25  - Catégories :  #notre histoire

Un camarade interviendra mercredi 5 avril à la fac de lettres pour parler des origines de l'anarcho-syndicalisme espagnol. Ce sera de 15 à 17h dans la salle N-205 des locaux de l'Arsenal (ancienne fac de médecine, place St Jacques), dans le cadre du cours d'histoire des étudiant-es en deuxième année de licence d'espagnol.

La salle compte 60 places et cette intervention est ouverte au public. Rassurez-vous ça sera en français.

 

A travers le syndicat CNT l'anarchisme était dans les années 1930 la principale force militante organisée en Espagne, et cette donnée est fondamentale pour comprendre la société espagnole contemporaine. Nulle part ailleurs les libertaires n'ont été aussi nombreux/ses (et tous/tes uni-es dans la même organisation !), et aucune révolution n'a été aussi loin que celle de 1936 sur le chemin de la liberté.

En témoignent les collectivisations de l'agriculture, de l'industrie et des services publics de régions entières, ou encore la création en quelques jours de milices ouvrières autonomes pour tenir tête au coup d'Etat fasciste.

Mais ces réalisations n'ont été permises que par une préparation militante, culturelle, économique, pendant plusieurs décennies.

L'idée est donc de remonter aux origines du mouvement ouvrier, au 19e siècle, et d'observer son évolution jusqu'à la première guerre mondiale, pour comprendre pourquoi les militant-es espagnol-es ont majoritairement choisi l'anarcho-syndicalisme.

Mercredi 5 avril à la fac de lettres Mercredi 5 avril à la fac de lettres

À propos

Site d'info