Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Apr

Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme

Publié par fédération anarchiste25  - Catégories :  #notre histoire

Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme

enfin sur Arte Mardi 11 avril - 20h50

 

Premier volet, La volupté de la destruction, 1840-1914,

Deuxième volet, La mémoire des vaincus, 1911-1945

Le projet initial était de 3 volets de 1840, date de la publication de Qu’est-ce que la propriété ?, de P.J. Proudhon à 2001 où selon le réalisateur T. Ramonet les manifs contre le G8 de Gênes ont marqué les jeunes générations la réémergence d’un mouvement antiautoritaire. Pour des raisons officiellement budgétaire le troisième volet est arrêté.

Une fois de plus l’histoire de l’anarchisme s’arrête sur des défaites et un gout de « c’était une bonne idée mais le contexte historique a changé etc… » Le troisième volet reste à faire

Synopsis

De la Commune de Paris, en 1871, à la grève générale de 1906, de l'émergence des Bourses du travail à celle des grandes organisations syndicales, des premiers votes féminins aux communautés de vie alternative, de l'éducation populaire à la mise en place d'écoles libertaires, le mouvement anarchiste suscite des expériences révolutionnaires inédites et se révèle l'un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales. De Ravachol à Bonnot, de l'assassinat de Sadi Carnot (1894) à celui d'Umberto Ier d'Italie (1900), ce film rappelle que la «propagande par le fait» que choisissent certains anarchistes inaugure un terrorisme international qui cible avec succès les sommets de l'Etat, mais contribue à forger sa légende noire. (Télérama du 8 au 14 avril 2017)

 

A lire:

Histoire mondiale de l'anarchie de Gaetano Manfredonia

sur une idée de Tancrède Ramonet

 

Première histoire mondiale de l'anarchie, superbement illustrée.

De la Russie au Japon en passant par l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Argentine, Israël ou l'Egypte... Gaetano Manfredonia présente une fresque de l'anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

La qualité et la variété de l'iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d'archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois.

Gaetano Manfredonia démontre comment l'anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d'Etat, Gaetano Manfredonia revendique l'autonomie des individus et défend les valeurs d'entraide et de solidarité.

En vente à la librairie l'Autodidacte 5, rue Marulaz 25000 Besançon

Ni Dieu, ni maître, une histoire de l'anarchisme

À propos

Site d'info