Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 May

Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens

Publié par fédération anarchiste25  - Catégories :  #info

Depuis le 17 avril, soit 37 jours, près de 1600 prisonniers politiques palestiniens sont en grève de la faim, après plus d’1 mois de lutte ils commencent à entrer dans une période critique : voir plus bas comment interpeller le gouvernement français

http://www.france-palestine.org/Ils-ne-doivent-pas-mourir

« Le gouvernement Netanyahou, qui a plusieurs fois dit qu’il était prêt à laisser mourir ces prisonniers à l’exemple de Margaret Thatcher vis-à-vis de Bobby Sands et de ses camarades irlandais de l’IRA, au début des années 1980, utilise son bras supplétif dans les prisons, le Service des prisons d’Israël (IPS). Les grévistes de la faim sont aspergés d’eau, le sel leur est refusé et certains ont même dû boire de l’eau chaude ; on ne les autorise plus à se changer et, à l’isolement, les prisonniers n’ont jamais le droit de se retrouver à la lumière du jour, dans la cour, et les fenêtres des cellules ont été obstruées. Pis, l’IPS a fait diffuser une vidéo sur laquelle on verrait Marwan Barghouti en train de manger dans sa cellule. Une fausse vidéo dont on voit l’utilisation. Une attitude des autorités pénitentiaires digne des pires tortionnaires. Ce qui n’a pas empêché la franchise israélienne de Pizza Hut de s’en servir à des fins politico-publicitaires. Face au mécontentement, elle l’a retirée de son site. » (Pierre Barbancey, dans L’Humanité)

Le Congrès national de l'AFPS, réuni le week-end dernier, a été placé sous le signe de la solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim. Il a voté par acclamation la résolution ci-dessous pour leur apporter son soutien. Il vous propose d'utiliser les boites aux lettres sur les sites internet de la Présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères pour leur adresser le texte de la résolution ci-dessous.

Pour écrire sur ces sites :

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales-infos-pratiques/nous-ecrire/

Voici le texte de la résolution adoptée par le congrès de l’AFPS

Le 6ème congrès de l’AFPS réuni à Saint-Denis les 20 et 21 mai 2017 salue la lutte exemplaire et héroïque des prisonniers politiques palestiniens engagés dans le mouvement de grève de la faim pour la liberté et la dignité lancé par Marwan Barghouti le 17 avril.

Cette lutte exprime les aspirations de tout un peuple à la liberté et rassemble dans un même combat toutes les sensibilités politiques palestiniennes.

Devant l’aggravation de l’état de santé de prisonniers, qui pour beaucoup d’entre eux en sont à leur 35ème jour de grève, le congrès de l’AFPS s’adresse au Président de la République et au gouvernement pour que la France prenne immédiatement une initiative en direction des autorités israéliennes pour qu’elles fassent droit aux légitimes revendications des grévistes de la faim.

Il en va de la vie de ces hommes. Tout drame humain serait lourd de conséquences et éloignerait encore davantage toute perspective de paix.

Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens

À propos

Site d'info