Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
federation anarchiste 25.over-blog.com
Site d'informations anarchistes de Besançon et d'ailleurs.

11 novembre antimilitariste à Besançon

fédération anarchiste25 #fédération anarchiste

Depuis que les « fusillés pour l’exemple » sont réhabilités, la municipalité a décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du Peuple, 11rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d'Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant, condamné à 10 ans de bagne pour avoir protes contre la sanction frappant son camarade.

En février 1915, après une parodie de procès de 2 jours le soldat franc-comtois était fusillé. Son crime : avoir refusé de porter un pantalon en loque et maculé de sang pris sur un mort. Son nom : Lucien Bersot. En ce début 1915, cette guerre, qui fera des millions de morts, devenait impopulaire et le troufion renâclait à se faire trouer la paillasse. Il fallait resserrer les boulons, faire des exemples. Lucien Bersot en fut un. Depuis longtemps, nous demandons que la rue Louis Bersot bienfaiteur* soit débaptisée en rue Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple. En effet, Lucien Bersot n'est pas mort pour la France, mais mort PAR la France. C'est la France qui l'a condamné et fusillé. Par cette action symbolique nous tenons à rappeler les horreurs de la guerre et la brutalité des tribunaux militaires d'exception.

Combattons dès aujourd'hui le militarisme afin que nous n'ayons plus, dans le futur, à commémorer ce genre d'horreur. Crions notre dégoût de la guerre, de l'armée, des toutes les armées. Les événements actuels nous poussent d'ailleurs à continuer notre combat pour un monde solidaire.

 

* Louis Bersot 

 Industriel de la région, il fit un don d'1 million de francs à la municipalité de Besançon à la fin du XIXème siècle d’où ce titre de bienfaiteur.   

Il ne faudrait pas oublier que s'il fit fortune, c'est sur le dos du prolo et que s'il « voyait de grands inconvénients au point de vue de la morale » à ouvrir une piscine à Besançon il n'en voyait guère à fabriquer des alcools (il était administrateur d'une distillerie)

 

11 novembre antimilitariste à Besançon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact