Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
federation anarchiste 25.over-blog.com
Site d'informations anarchistes de Besançon et d'ailleurs.

Policiers, démissionnez!

fédération anarchiste25 #social

« Policiers, suicidez-vous » ?

par René Berthier le 22 avril 2019

 L’acte XXIII des gilets jaunes a été marqué par des slogans lancés par des individus invitant les policiers à se suicider. Slogans d’une grande bêtise car on a vraiment du mal à imaginer en quoi le suicide de policiers fera avancer la cause des gilets jaunes et d’une façon générale de ces millions de personnes qui, en France, passent leurs fins de mois à contempler leur frigo vide.

Slogan d’une grande inhumanité aussi.

Voici ce que dirait de cette affaire l’anarchiste Michel Bakounine, à côté de qui tous les lanceurs de slogans d’aujourd’hui ne sont que d’irresponsables amateurs :
« Le socialisme n’est pas cruel, il est mille fois plus humain que le jacobinisme, je veux dire que la révolution politique. Il n’en veut nullement aux personnes, même les plus scélérates, sachant très bien que tous les individus, bons ou mauvais, ne sont que le produit fatal de la position sociale que l’histoire et la société leur ont créée. Les socialistes, il est vrai, ne pourront certainement pas empêcher que dans le premier élan de sa fureur le peuple ne fasse disparaître quelques centaines d’individus parmi les plus odieux, les plus acharnés et les plus dangereux ; mais une fois cet  ouragan passé, ils s’opposeront de toute leur énergie à la boucherie hypocrite, politique et juridique, organisée de sang-froid.
« Le socialisme fera une guerre inexorable aux “positions sociales”, non aux hommes ; et une fois ces positions détruites et brisées, les hommes qui les avaient occupées, désarmés et privés de tous les moyens d’action, seront devenus inoffensifs et beaucoup moins puissants, je vous l’assure, que le plus ignorant ouvrier ; car leur puissance actuelle ne réside pas en eux-mêmes, dans leur valeur intrinsèque, mais dans leur richesse et dans l’appui de l’État.
»
(Lettre à mes amis d’Italie. A mes amis d’Italie à l’occasion du Congrès des travailleurs tenu à Rome le 1er novembre 1871 par le parti mazzinien. » 19-28 octobre 1871.)


« Convaincus que le mal individuel et social réside beaucoup moins dans les individus que dans l’organisation des choses et dans les positions sociales, nous serons humains, autant par sentiment de justice que par calcul d’utilité, et nous détruirons sans pitié les positions et les choses afin de pouvoir sans aucun danger pour la Révolution épargner les hommes. »

(« Statuts secrets de l’Alliance: Programme et objet de l’organisation révolutionnaire des Frères internationaux », 1868.)

Ce que dit Bakounine ne retire rien à ce que nous pensons de l’institution de la police et de ceux qui la dirigent, dont la fonction n’est pas tant de rétablir l’ordre « républicain » et préserver la « démocratie » que de sauver un système inique qui se contente de faire payer par les pauvres et les gens modestes les mesures destinées aux pauvres et aux gens modestes, plutôt que de taxer les revenus du capital qui, pendant ce temps-là s’envolent.

Un système qui est d’ailleurs tellement radin qu’il n’est pas capable d’équiper correctement les policiers chargés de le défendre. Même si nous n’avons aucune complaisance pour ceux qui obéissent aux ordres et matraquent et mutilent les manifestants, les vrais responsables des suicides de policiers, c’est le pouvoir en place qui contraint des hommes à se déshumaniser dans la répression.

Comment peut-on respecter un gouvernement dont le président et quatre ministres seraient assujettis à l’impôt sur la fortune s’il était rétabli ?

 

Source: le monde libertaire

Lien permanent :

 https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=3998

 

 

Policiers, démissionnez!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact