Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
federation anarchiste 25.over-blog.com
Site d'informations anarchistes de Besançon et d'ailleurs.

Communiqué CNT FA / 11 novembre : Maudite soit la guerre !

fédération anarchiste25 #Antimilitarisme

Ce matin 11 novembre 2020, devant la plaque honorant Lucien Bersot et Elie Cottet Dumoulin*,  au 11 rue Battant à Besançon, se sont réunis des camarades ainsi que la chorale rouge et noire pour chanter notre dégout de la guerre, de toutes les guerres.

 

*Depuis que les « fusillés pour l’exemple » sont réhabilités, la municipalité a décidé d'apposer une plaque à l'entrée de la Maison du Peuple, 11 rue Battant, pour honorer la mémoire de Lucien Bersot, associée à celle d'Elie Cottet Dumoulin, ouvrier ferblantier de Battant, condamné à 10 ans de bagne pour avoir protes contre la sanction frappant son camarade.

En février 1915, après une parodie de procès de 2 jours le soldat franc-comtois était fusillé. Son crime : avoir refusé de porter un pantalon en loque et maculé de sang pris sur un mort. Son nom : Lucien Bersot. En ce début 1915, cette guerre, qui fera des millions de morts, devenait impopulaire et le troufion renâclait à se faire trouer la paillasse. Il fallait resserrer les boulons, faire des exemples. Lucien Bersot en fut un.

 Communiqué CNT FA / 11 novembre : Maudite soit la guerre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact