Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
federation anarchiste 25.over-blog.com
Site d'informations anarchistes de Besançon et d'ailleurs.

Russie

fédération anarchiste25 #international

Déclaration de Militants Anarchistes [Боец Анархист], un collectif Russe

 « Combattant anarchiste ».

 

Notre position sur les événements qui se déroulent en Ukraine est clairement évidente dans nos articles précédents. Cependant, nous avons jugé nécessaire de l’exprimer explicitement, afin que quelque chose ne soit pas laissé de côté.

Nous, le collectif d’Anarchist Fighter, ne sommes en aucun cas des fans de l’État ukrainien. Nous l’avons critiqué à plusieurs reprises et soutenu l’opposition à celui-ci dans le passé, et nous avons également été la cause de la répression à grande échelle contre l’opérateur VirtualSim, faite par les services de sécurité ukrainiens dans le but de nous combattre.

Et nous reviendrons certainement à cette politique à l’avenir, lorsque la menace de conquête russe aura diminué. Tous les États sont des camps de concentration.

Mais ce qui se passe actuellement en Ukraine va au-delà de cette simple formule et du principe selon lequel chaque anarchiste devrait se battre pour la défaite de son pays dans la guerre.

Parce qu’il ne s’agit pas simplement d’une guerre entre deux pouvoirs à peu près égaux sur la redistribution des sphères d’influence du capital, dans laquelle on pourrait appliquer l’axiome d’Eskobar.

Ce qui se passe actuellement en Ukraine est un acte d’agression impérialiste : une agression qui, si elle réussit, conduira à un déclin de la liberté partout – en Ukraine, en Russie et peut-être aussi dans d’autres pays. Et cela augmentera également la probabilité que la guerre se poursuive et dégénère en une guerre mondiale.

La raison pour laquelle c’est le cas en Ukraine est évidente, en ce qui nous concerne. Mais en Russie, une petite guerre victorieuse (ainsi que des sanctions extérieures) donnera au régime ce qui lui manque actuellement. Cela leur donnera carte blanche pour toute action, en raison de la recrudescence patriotique qui aura lieu parmi une partie de la population. Et ils pourront imputer tous les problèmes économiques aux sanctions et à la guerre.

La défaite de la Russie, dans la situation actuelle, augmentera la probabilité que les gens se réveillent, de la même manière que cela s’est produit en 1905 [lorsque la défaite militaire de la Russie par le Japon a conduit à un soulèvement en Russie], ou en 1917 [lorsque les problèmes de la Russie dans la Première Guerre mondiale ont conduit à la Révolution russe] – ouvrant les yeux sur ce qui se passe dans le pays.

Quant à l’Ukraine, sa victoire ouvrira également la voie au renforcement de la démocratie de base – après tout, si elle est réalisée, ce ne sera que par l’auto-organisation populaire, l’assistance mutuelle et la résistance collective. Ceux-ci devraient être la réponse aux défis que la guerre lance à la société.

En outre, les structures créées pour cette auto-organisation de base n’iront nulle part une fois la guerre terminée.

Bien sûr, la victoire ne résoudra pas les problèmes de la société ukrainienne – ils devront être résolus en profitant des opportunités qui s’ouvriront pour la consolidation de la société dans l’instabilité du régime qui vient après de tels bouleversements. Cependant, la défaite ne réussira pas seulement à les résoudre, elle les exacerbera plusieurs fois.

Bien que toutes ces raisons soient toutes des raisons importantes pour notre décision de soutenir l’Ukraine dans ce conflit, appelons-les des raisons géopolitiques. Mais ce ne sont même pas les raisons principales. Les raisons les plus importantes sont des raisons morales internes : parce que la simple vérité est que la Russie est l’agresseur, qu’elle poursuit une politique ouvertement fasciste. Cela appelle la paix de guerre. La Russie ment et tue.

En raison de ses actions agressives, des gens meurent et souffrent des deux côtés du conflit. Oui, même ces soldats qui sont maintenant conduits dans le hachoir à viande de la guerre (sans compter ces bâtards pour qui « la guerre est mère nature », qui, à notre avis, ne sont guère des gens du tout). Et cela continuera jusqu’à ce qu’il soit arrêté.

Par conséquent, nous exhortons tous ceux qui lisent ceci, qui ne sont pas insensibles, à faire preuve de solidarité avec le peuple ukrainien (pas l’État!!!) et à soutenir leur lutte pour la liberté contre la tyrannie de Poutine.

Il nous incombe de vivre dans les temps historiques. Faisons de cette page de l’histoire non pas une page honteuse, mais une page dont nous pouvons être fiers.

Liberté aux peuples du monde ! Paix au peuple ukrainien ! Non à l’agression de Poutine ! Non à la guerre !

 

 

Russie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact