Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
federation anarchiste 25.over-blog.com
Site d'informations anarchistes de Besançon et d'ailleurs.

Notre histoire

fédération anarchiste25 #notre histoire

Triste nouvelle :


Ronald Creagh est décédé hier soir, vendredi 8 septembre 2023, en fin d’après-midi.
Voici ça bio sur l’excellent site https://www.ephemanar.net/juin16.html#creagh 

 

Et aussi

Ronald Creagh intervenant sur le thème « Reclus et les Amériques » en juillet 2013 aux premières Reclusiennes à Sainte Foy la Grande, lieu de naissance d’Élisée Reclus.

C’est Claude Villers, longtemps animateur à France Inter, qui animait les débats.

La vidéo :

https:/yewtu.be/watch?v=0FCUvKac9tk

 

 

Le 16 juin 1929, naissance de Ronald CREAGH, à Alexandrie, Egypte.
Docteur es-lettres et sciences humaines, professeur de civilisation des Etats-Unis à la Faculté de Montpellier. Historien du mouvement anarchiste américain.
Il passe son enfance à Port-Saïd entre une mère libanaise, un père anglais (comptable) et une grand-mère sicilienne. Il est alors élève au lycée français. Encore enfant durant la guerre, il est marqué par les bombardements de la ville. A 16 ans il commence à travailler comme commis au consulat britannique. En 1947 la situation devenant intenable pour les occidentaux, la famille décide d'émigrer en Australie, mais Ronald (qui a 18 ans) choisit la France où il entrera en religion jusqu'à l'âge de 39 ans (avant de s'aperçevoir qu'il n'a plus la foi). Vers 1957 il avait entrepris des études universitaires et assisté aux cours à la Sorbonne d'où il avait obtenu une licence en sociologie. Inscrit ensuite à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il obtient sa maîtrise et prépare ensuite une thèse de troisième cycle sur la Libre-pensée aux Etats-Unis.
Il fréquente alors un groupe trotskiste. Il suit les cours de l'Université de Berkeley (où il arrive en pleine révolte étudiante), puis à l'Université de Chicago et à Harvard.
De retour en France il donne des cours à l'Institut des Sciences et Techniques Humaines et à l'Ecole de management.
Hospitalisé pour un problème de santé durant mai 1968, il s'intéresse ensuite aux idées libertaires qui le décident à consacrer une thèse à l'anarchisme américain. En 1978 il obtient ainsi un doctorat es-Lettres après avoir bénéficié d'une bourse et séjourné durant neuf mois aux Etats-Unis où il a rencontré Paul Avrich, Sam Dolgoff et d'autres vieux militants.
Entre-temps il obtient en 1970 un poste d'assistant associé au département d'anglais de la Faculté de Montpellier où il gravira les échelons jusqu'à devenir professeur de civilisation des Etats-Unis, et exercera jusqu'à sa retraite en 1997. En 1980 il a organisé un colloque sur l'Anarchisme, à l'Université de Montpellier, qui sera suivi par des "Journées Libertaires", ainsi qu'un colloque sur Elisée Reclus en 2005.
Il participera à de nombreuses rencontres anarchistes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques dont : "Histoire de l'anarchisme aux U.S.A"(publié en 1981),"Laboratoires de l'Utopie, les communautés libertaires aux Etats-Unis" (1983),"Sacco et Vanzetti" (1984, réed. en 2004), sur "Élisée Recus et les États-Unis" (2013), etc.
Outre sa collaboration à la presse libertaire, et à la revue anarchiste "Réfractions", il animera le site web "RA forum" Recherche sur l'anarchisme (aujourd'hui malheureusement disparu), ainsi que la revue en ligne "Divergences".

Notre histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact